Le 13 juin 2023, S.A.R. le Grand-Duc a procédé à la remise du "Prix de l'inclusion numérique 2023" en présence de Marc Hansen, ministre délégué à la Digitalisation.
Cette remise des prix faisait suite à l'appel à projets lancé par le ministère de la Digitalisation en janvier 2023 pour le financement de projets favorisant l'inclusion numérique, tel que prévu dans le Plan d'action national d'inclusion numérique.
Les 7 lauréats du "Prix Inclusion numérique 2023" et leur projet respectif sont les suivants:
- Take the Lead − Self-promotion in a digital world (Touchpoints ASBL)
Le projet concerne la mise en place pour les réfugiés et ressortissants de pays tiers d'ateliers et de séances d'accompagnement pour inciter à l'usage des interfaces TIC et les soutenir dans leur création d'entreprise au Luxembourg.
- Kritesch denken a respektvoll matdiskutéieren − Participer de façon respectueuse aux débats sur les réseaux sociaux (Respect.lu ASBL)
Le projet prévoit de travailler avec des personnes qui se sont faites remarquer pour des propos haineux sur les réseaux sociaux. Celles-ci participent au programme "Dialoguer au lieu d'haïr" à la demande du Parquet. Ce projet prévoit ainsi de mettre en place une formation interactive en ligne qui abordera les points critiques et permettra ainsi aux participants d'acquérir les compétences nécessaires pour participer de manière respectueuse aux discours sociétaux en ligne.
- Internetcafé fir Senioren (Doheem Versuergt − Service d'aides et de soins de la Croix-Rouge luxembourgeoise)
Le but est de permettre à la population de 50 ans et plus de Redange-sur-Attert, Esch-sur-Alzette, Beidweiler et Wasserbillig de participer au monde numérique en leur offrant un accès bidimensionnel: l'accès et la compréhension des fondements du monde numérique par le biais d'activités d'accompagnement adaptées et à des endroits décentralisés et la création de quatre points d'accès "Internet-Café fir Senioren" équipés de TIC.
- AutismConnect Luxembourg Building Inclusion – ALBI (RubixPotential SARL)
Le projet vise la création d'une application sociale spécialement adaptée aux personnes atteintes de trouble du spectre de l'autisme (TSA). Le projet offre un accès numérique à une application en deux langues (allemand et français), pour des personnes autistes, des enseignants et des collègues de travail.
- Data Studio (LuxData SA)
Ce projet vise à promouvoir l'analyse des données auprès des professionnels et du grand public par le biais d'ateliers, de campagnes et d'un concours annuel. L'objectif est d'organiser des ateliers de reconditionnement mensuels afin de former et d'accompagner les participants dans l'analyse des données. Les ateliers de reconditionnement seront complétés par des ateliers parallèles avec des trucs et astuces et les meilleures pratiques. Une compétition annuelle se terminera par la désignation du "Data Studio Champion of Luxembourg".
- Video-Tutorials zur Förderung von digitalen Kompetenzen in der nachberuflichen Lebensphase (GoldenMe ASBL)
GoldenMe propose de créer des tutoriels vidéo professionnels à diffuser sur les réseaux sociaux et qui s'adressent aux personnes se trouvant dans la phase post-professionnelle de leur vie. En termes de contenu, ces vidéos doivent aborder différents thèmes numériques. Parmi ceux-ci, comment se protéger des cyberattaques en ligne (mot de passe sécurisé, e-mails de phishing/fraude), comment fonctionnent les codes QR, comment payer en ligne, etc.
- Ateliers pratiques de programmation numérique – Prototypez des idées innovantes pour votre entreprise (House of training/LIST)
Le projet consiste à proposer aux entreprises des ateliers pratiques de programmation numérique pour familiariser les participants avec la programmation (développer la littératie numérique et les compétences numériques de base en matière de programmation) et leur permettre ainsi d'imaginer comment digitaliser leur activité.
Toutes les présentations des projets sont disponibles sous forme de vidéos sur la chaîne YouTube du ministère de la Digitalisation.
Au préalable de la remise des prix, l'équipe du GovTech Lab a eu l'honneur de recevoir la visite de S.A.R. le Grand-Duc dans ses locaux. Accompagné de Marc Hansen, S.A.R. le Grand-Duc a pu en apprendre davantage au sujet du concept et des projets du GovTech Lab. Il y a également rencontré des membres des équipes du CTIE dont l'engagement depuis de longues années, notamment pendant la pandémie due à la COVID-19, est cruciale pour proposer aux citoyens et aux entreprises des services publics en continu et répondant aux plus hauts standards.
Communiqué par le ministère de la Digitalisation