Dernière modification le
Le ministère
Les attributions du ministère de la Digitalisation sont définies par le règlement interne du gouvernement.
Le ministère de la Digitalisation est, d’une part, un facilitateur et un coordinateur pour les ministères et autres entités étatiques désireux de réussir leur transition numérique. D’autre part, il est l'initiateur de développements transversaux étatiques dont l'objectif est de faciliter le quotidien des citoyens et des entreprises.
Dans le cadre des priorités politiques et de la mise en œuvre du programme gouvernemental, la coordination des stratégies du ministère de la Digitalisation est essentielle dans l'élaboration, la mise à jour et la mise en œuvre des stratégies liées à la digitalisation et à la transformation numérique du Luxembourg.
En tant qu'acteur central du développement continu de la numérisation dans le secteur public et des axes stratégiques identifiées, une approche diligente interne et de concertation avec d'autres ministères est nécessaire afin de réussir la mise en place du gouvernement numérique et la transformation numérique basée sur des projets innovants, la valorisation des données et l'application responsable et avantageuse des technologies émergentes au Luxembourg.
Pour ce faire et afin d'intégrer la participation de la société civile, le Haut Comité à la transformation numérique forme une plateforme d'échange et de soutien pour favoriser une approche participative pendant l'élaboration des stratégies liées à la transformation numérique du pays.
De plus, la coordination des stratégies vise à identifier des collaborations internationales favorables aux synergies et à l'échange sur des bonnes pratiques, projets ou initiatives innovants qui soutiennent le développement de la digitalisation du Luxembourg et la réalisation des priorités et objectifs stipulés dans les stratégies en vigueur.
Afin de mener à bien ses diverses missions, le ministère a défini les axes stratégiques dans lesquels s'inscrivent ses actions. Ainsi, le ministère entend:
- développer continuellement les services publics numériques,
- favoriser l'innovation au sein de l'Etat et la science des données,
- promouvoir l'inclusion numérique de tous les citoyens.