Dernière modification le
"AccessiLingua": le nouveau partenariat d'innovation du GovTech Lab ouvert aux candidatures jusqu'au 10 juin!
Le GovTech Lab Luxembourg vient de lancer son nouveau partenariat d'innovation, "AccessiLingua" placé sous le signe de l'accessibilité et de l'inclusion numérique.
À travers ce nouveau partenariat d'innovation, le GovTech Lab cherche à élaborer un outil pour les ministères et administrations luxembourgeois permettant de transcrire des textes en français et en allemand dans un langage simple, qui respecte autant que possible les règles du facile à lire (FALC) et de la "Leichte Sprache", ainsi que les expressions, abréviations et noms communs du contexte luxembourgeois.
Le portail informationnel Guichet.lu, par exemple, produit un grand nombre de descriptions de démarches utiles à tous les pans de la population en français, allemand et en anglais. La production en parallèle de ces mêmes textes en langage FALC et en "Leichte Sprache", qui requiert des connaissances particulières dans ces deux langages, pose un défi de plus aux équipes de Guichet.lu pour les publier dans des délais raisonnables.
Afin de mettre ces informations à disposition de tous les citoyens de manière aussi rapide que possible, le GovTech Lab recherche donc un outil basé sur l'intelligence artificielle, capable d'assister les différents rédacteurs de ces textes en générant le plus efficacement possible l'équivalent de leur texte en langage simple. Cette version du texte sera ensuite revue et validée par des spécialistes en langage facile.
Les opérateurs économiques intéressés à participer à "AccessiLingua" sont invités à consulter l'appel à solutions sur le portail des marchés publics et à remettre leur dossier de candidature jusqu'au 10 juin 2024.
Communiqué par leministère de la Digitalisation / Centre des technologies de l'information de l'État (CTIE)