Stéphanie Obertin a reçu S.E. Jouko Leinonen, ambassadeur de la Finlande au Luxembourg, à l'Hôtel de Bourgogne

Le 10 mai 2024, la ministre de la Digitalisation et ministre de la Recherche et de l'Enseignement supérieur, Stéphanie Obertin, a reçu l'ambassadeur finlandais, S.E. Jouko Leinonen, pour une visite de courtoisie.

© MinDigital

L'entrevue a permis de faire un tour d'horizon des relations bilatérales des deux pays en termes de digitalisation, innovation, recherche et échange d'étudiants. Stéphanie Obertin a ainsi pu présenter les priorités du Luxembourg dans ces divers domaines en mettant notamment l'accent sur le besoin de garantir une digitalisation des services publics axée sur l'humain, un sujet qui est également au centre de la stratégie numérique de la Finlande, et sur le sujet de l'utilisation des données à des fins de recherche, où la Finlande joue un rôle de précurseur.

Stéphanie Obertin et Jouko Leinonen ont par ailleurs exploré des possibilités de coopération en termes de digitalisation entre le Luxembourg et la Finlande qui figurent tous deux parmi les pays les mieux placés au eGovernment Benchmark de la Commission européenne. Ils ont également discuté de pistes pour renforcer les relations dans le domaine de la recherche, dans des domaines tels que les sciences des données, la cybersécurité ou l'intelligence artificielle.

Communiqué par le ministère de la Digitalisation / ministère de la Recherche et de l'Enseignement supérieur