Digitalisation des autorisations d'établissement: nouvelle fonctionnalité pour la communication

À partir d'aujourd'hui, 30 mai 2024, les entreprises qui introduisent une demande d'autorisation d'établissement via MyGuichet.lu recevront toutes les communications du ministère de l'Économie en ligne dans leur espace professionnel.

Cette nouvelle fonctionnalité permet un échange entièrement en ligne entre l'usager et l'administration. Le service des autorisations d'établissement peut ainsi notifier les entreprises des modifications ou des compléments à apporter aux dossiers et leur donner la possibilité de télécharger directement leur autorisation d'établissement sur MyGuichet.lu, une fois la demande aboutie.

Pour profiter de cette démarche, l'usager doit être propriétaire d'un certificat électronique LuxTrust (www.luxtrust.lu) afin de pouvoir créer un espace professionnel sur MyGuichet.lu. Il s'agit d'un coffre-fort virtuel hautement sécurisé qui permet la consultation des données personnelles renseignées auprès des administrations, la consultation et le stockage des dossiers transmis en ligne, et encore la consultation des messages électroniques transmis par l'administration.

Ce nouveau service en ligne constitue une étape supplémentaire vers la dématérialisation des échanges entre l'État et les entreprises, et permettra d'éviter l'envoi, par courrier postal, d'au moins 15.000 lettres par an. Si une entreprise envoie une demande d'autorisation d'établissement par courrier postal, toutes les communications seront maintenues via cette voie.

Le ministre de l'Économie, des PME, de l'Énergie et du Tourisme, Lex Delles, a souligné que "la digitalisation, la simplification et l'accélération des procédures administratives, notamment dans la création d'entreprises, constitue l'une de mes principales priorités. L'échange entièrement en ligne entre l'usager et le service des autorisations d'établissement marque une avancée importante dans ce contexte, qui permet au ministère de l'Économie une optimisation de ses processus internes de traitement des dossiers".

La nouvelle offre de communication digitale résulte d'une collaboration étroite entre le ministère de l'Économie et le Centre des technologies de l'information de l'État (CTIE) du ministère de la Digitalisation.

La ministre de la Digitalisation, Stéphanie Obertin, a salué cette collaboration au niveau des services publics numériques à destination des entreprises. "Le rôle du ministère de la Digitalisation et du CTIE est de faciliter la transition vers des échanges numérisés entre les entités étatiques et le secteur privé. Des flux dématérialisés de bout en bout entre l'État et les entreprises auront comme conséquence directe une automatisation et une efficience accrue dans le traitement des dossiers. Sans oublier une grande sécurité des données étant donné que ces flux se font sur la plateforme sécurisée d'échange avec l'État MyGuichet.lu."

Communiqué par le ministère de l'Économie / ministère de la Digitalisation / Centre des technologies de l'information de l'État (CTIE)