Stéphanie Obertin et Léon Gloden lancent le service de messagerie Luxchat4Gov pour le secteur communal

Le 19 novembre 2024, à l'occasion de la première journée des "Luxembourg Internet Days 2024" organisée par LU-CIX GIE, Stéphanie Obertin, ministre de la Digitalisation, et Léon Gloden, ministre des Affaires intérieures, ont procédé au lancement officiel de la messagerie instantanée Luxchat4Gov pour les communes et les offices sociaux.

Luxchat4Gov a vu le jour en mai 2023 lorsque le ministère de la Digitalisation a lancé cette application sécurisée destinée aux échanges professionnels de type "chat" au sein de la Fonction publique. À ce jour, plus de 10.000 agents de l'État jouissent des avantages que Luxchat4Gov procure par rapport à des messageries proposées par des entreprises privées, à savoir, le chiffrement des échanges de bout-en-bout, mais aussi la souveraineté nationale que garantit Luxchat4Gov en termes de gestion des données, puisque l'application est entièrement opérée sur le territoire national.

En novembre 2023, LU-CIX GIE, avec le soutien du ministère de la Digitalisation et de la Chambre de commerce, a ensuite lancé l'application Luxchat destinée aux particuliers, aux entreprises et aux associations. Vu leur nature interopérable, les applications Luxchat et Luxchat4Gov permettent aux agents de l'État de communiquer avec des citoyens lambda et inversement.

Petit à petit, le public cible de Luxchat4Gov s'agrandit. Après les agents de l'État central, le monde de l'éducation au Luxembourg vient tout récemment d'accéder à Luxchat4Gov pour les échanges professionnels entre collègues du monde enseignant et les agents de l'État d'autres ministères.

"Je me réjouis de procéder aujourd'hui au lancement de LuxchatGov pour le secteur communal!", a déclaré Stéphanie Obertin, ministre de la Digitalisation, lors des Luxembourg Internet Days. Et d'ajouter: "Les agents communaux et des offices sociaux vont désormais pouvoir profiter eux aussi de cette application dont les atouts sont indéniables et dont les performances ont dépassé toutes les espérances du ministère de la Digitalisation."

Léon Gloden, ministre des Affaires intérieures, a souligné que Luxchat4Gov offre une solution plus sûre pour l'échange de données informatiques sensibles: "Lorsqu'on parle de digitalisation, il est indispensable de parler de sécurité digitale. L'application LuxChat4Gov contribue à augmenter la sécurité digitale de façon significative."

Le ministre encourage les communes à utiliser davantage la nouvelle application. Pour conclure, il a mis en avant le rôle de partenaire du ministère des Affaires intérieures pour les communes: "Avec Luxchat4Gov des synergies entre le secteur communal et le centre informatique sont créées, comme prévu par l'accord de coalition."

Communiqué par le ministère de la Digitalisation / ministère des Affaires intérieures