Journée de la simplification 2024: pour des services publics plus efficaces et proches des citoyens

Le 18 décembre 2024, le ministère de la Digitalisation a invité les agents de l'Etat à la 2e édition de la Journée de simplification: "La simplification administrative: initiatives, outils et mieux légiférer". Les participants à l'édition 2024 ont pu échanger avec des experts étrangers et des collègues de la Fonction publique sur les moyens d'agir en faveur d'un service public plus efficace et plus proche des citoyens.

Lors de l'allocution de bienvenue, Stéphanie Obertin, ministre de la Digitalisation, a rappelé combien il est primordial que la digitalisation et la simplification des démarches administratives avancent de manière coordonnée et complémentaire. "Nous ne pouvons proposer des services publics modernes et efficaces aux citoyens que si nous simplifions et adaptons nos services, démarches et processus étatiques!".

La Journée a débuté par la présentation du concept, de la vision, des objectifs et des procédés employés par le Conseil à la simplification. Ce service du ministère de la Digitalisation assiste les entités étatiques dans leurs efforts de simplification des formalités et des procédures administratives, le but étant de rapprocher les services publics d'avantage des besoins des usagers.

Cette présentation a été suivie d'un partage d'expériences de la Direction interministérielle de la transformation publique française (DITP) concernant le programme gouvernemental "Simplifier les démarches administratives des Français par l'approche des moments de vie". Ensuite, les experts de Art Square Lab, agence de "Service Design" au Luxembourg, ont exposé les méthodologies créatives comme le "Design Thinking" pour concevoir de manière co-créative des services garantissant une expérience client optimale.

L'après-midi de la Journée de la simplification fut consacrée à un atelier "d'intelligence collective", au cours duquel les participants ont pu participer activement à collecter et à aligner la compréhension de diverses thématiques identifiées et des approches futures potentielles.

Communiqué par le ministère de la Digitalisation