Dernière modification le
Entrevues officielles et visites au programme du premier jour de la mission économique en Espagne
Du 4 au 7 mai 2025, Lex Delles, ministre de l'Économie, des PME, de l'Énergie et du Tourisme, Martine Deprez, ministre de la Santé et de la Sécurité sociale, et Stéphanie Obertin, ministre de la Digitalisation et ministre de la Recherche et de l'Enseignement supérieur, mènent ensemble une mission économique officielle en Espagne. La mission est focalisée sur plusieurs thèmes d'intérêt commun aux trois ministères avec l'Espagne à savoir: les technologies digitales de la santé, le numérique (super computing, intelligence artificielle et technologies quantiques) et le secteur spatial.
Entrevues officielles
La mission a débuté à Madrid, par une série de rencontres officielles avec des homologues espagnols. D'une part, Lex Delles et Stéphanie Obertin ont échangé avec Óscar López, ministre de la Transformation numérique et de la Fonction publique, afin d'identifier des synergies et de renforcer la collaboration bilatérale. Les discussions ont porté sur des enjeux stratégiques tels que la cybersécurité, l'intelligence artificielle appliquée au secteur public, la coopération entre les AI Factories, les avancées quantiques, ainsi que la mise en œuvre du Data Governance Act et la réutilisation des données publiques, avec un partage d'expertise entre les approches espagnole et luxembourgeoise.
D'autre part, Martine Deprez a rencontré la ministre espagnole de la Santé Monica Garcia Gomez, ainsi que le secrétaire général à la santé numérique, à l'information et à l'innovation du ministère espagnol de la Santé, Juan Fernando Muñoz Montalvo.
Les discussions ont porté sur la transformation numérique des systèmes de santé dans le contexte de la mise en œuvre prochaine du règlement européen sur l'espace européen des données de santé (EHDS). La ministre a présenté les grandes lignes de la nouvelle stratégie luxembourgeoise de digitalisation en santé, adoptée récemment, et a souligné les défis liés à la mise en conformité avec ce règlement, notamment en ce qui concerne l'évolution du dossier de soins partagé (DSP) et la gouvernance nationale des données de santé. L'Espagne ayant avancé considérablement dans la digitalisation de son système de santé, l'échange de bonnes pratiques s'est avéré précieux pour continuer à renforcer le développement de services de santé numériques axés sur les patients, l'interopérabilité de l'information de santé et l'analyse des données liées à la santé.
Enfin, Martine Deprez a rencontré Elma Saiz Delgado, ministre espagnole de l'Inclusion, de la Sécurité sociale et des Migrations. L'entretien a permis d'aborder des sujets européens communs liés à la coordination européenne des systèmes de sécurité sociale, notamment dans le cadre du règlement (CE) n°883/2004, ainsi que la question du retrait de la proposition de directive sur l'égalité de traitement en matière de sécurité sociale.
Visites à Madrid
À l'issue de son entretien avec Óscar López, Lex Delles s'est rendu sur le site stratégique d'Airbus Defence and Space à Getafé, au sud de Madrid. Cette visite témoigne de l'intérêt du Luxembourg pour le renforcement des coopérations industrielles et technologiques européennes dans le domaine spatial, avec l'Espagne, cinquième contributeur à l'ESA et acteur majeur du spatial européen. Le site, l'un des plus importants centres d'intégration satellitaire d'Europe (14 000 m²), joue un rôle clé dans le développement de programmes tels que Copernicus et Galileo. Il illustre la contribution essentielle de l'Espagne à l'autonomie stratégique de l'Europe dans l'espace, un enjeu au cœur des priorités politiques partagées par le Luxembourg. Malgré la création récente de son agence spatiale nationale (en 2023), l'industrie spatiale représente néanmoins une part importante de l'économie espagnole, compte tenu de la taille des entreprises spatiales espagnoles et des financements publics octroyés.
En parallèle à la visite d'Airbus, Stéphanie Obertin a, pour sa part, visité l'institut IdiPAZ à l'hôpital universitaire La Paz. IdiPAZ est un institut de recherche en santé, basé sur une collaboration entre plusieurs universités et hôpitaux de Madrid visant à favoriser la collaboration entre les chercheurs, à promouvoir la recherche biomédicale translationnelle ainsi que la formation des chercheurs et à accroître les synergies et l'utilisation efficace des infrastructures disponibles. La visite visait à s'inspirer de cette approche collaborative intéressante et à échanger sur les domaines de recherche de l'institut.
Une délégation d'entreprises spatiales luxembourgeoises, menée par la Luxembourg Space Agency, était également présente à Madrid afin de renforcer les synergies. Au-delà de la visite chez Airbus Defence and Space, la délégation spatiale, composée de 16 participants, a également visité GMV, sixième acteur industriel européen, et Thales Alenia Space, spécialisée dans les télécommunications, l'observation de la Terre et les missions scientifiques, afin d'identifier de nouvelles opportunités de coopération dans des domaines clés comme l'observation de la Terre, les télécommunications et les infrastructures satellitaires.
Les participants de la mission se sont ensuite tous rendus en train de Madrid à Barcelone, où ils rejoignent la délégation d'entreprises organisée par la Chambre de Commerce pour la poursuite de la mission.
Communiquà par le ministère de l’Économie / ministère de la Recherche et de l’Enseignement supérieur / ministère de la Digitalisation / ministère de la Santé et de la Sécurité sociale