Dernière modification le
Appel à projets pour l'inclusion numérique 2026
Le ministère de la Digitalisation lance un appel à projets pour le financement de projets favorisant l'inclusion numérique au Grand-Duché de Luxembourg pour l'année 2026. L'appel s'inscrit dans la stratégie de mise en œuvre du Plan d'action national d'inclusion numérique.
L'appel à projets 2026 s'articule autour de trois axes d'intervention:
1. Accès matériel et connectivité numérique
Sont concernés des projets visant à garantir des moyens techniques et une connexion suffisante pour participer pleinement à la société numérique.
Dans ce contexte, sont particulièrement visés les projets ayant pour objet:
- de favoriser l'accès à des équipements adaptés (ordinateurs, tablettes, smartphones) comme élément d'un projet global d'inclusion numérique, notamment pour les publics vulnérables ou éloignés du numérique,
- de développer des solutions pour améliorer la connectivité à Internet, en particulier pour les ménages qui rencontrent des difficultés à assumer les coûts d'abonnement,
- de mettre en place des initiatives de prêt ou de réemploi de matériel, afin d'encourager des solutions durables et accessibles à long terme.
2. Accessibilité universelle et contenus inclusifs
Sont concernés des projets visant à rendre l'espace numérique accessible et utilisable par toutes et tous, quels que soient l'âge, les capacités ou le niveau de compétences.
Dans ce contexte, sont particulièrement visés les projets ayant pour objet:
- de développer des actions de sensibilisation, de formation et/ou de communication à destination des professionnels et du grand public pour diffuser une culture de l'inclusion numérique,
- d'encourager des démarches de co-conception impliquant directement les personnes concernées, afin que les solutions proposées soient réellement adaptées à leurs besoins,
- de soutenir la recherche, le développement et/ou la promotion de solutions, outils et formats numériques accessibles répondant aux besoins des personnes présentant des limitations sensorielles, cognitives ou motrices (par exemple: technologie d'assistance, sous-titrages, audios, interfaces simplifiées, textes en langage clair, etc.),
- de créer des dispositifs (observatoires, laboratoires, plateformes collaboratives) dédiés à la veille, à l'expérimentation et/ou au partage de pratiques innovantes en matière d'accessibilité numérique.
3. Espaces et accompagnement pour l'inclusion numérique
Sont concernés des projets visant à créer des lieux et dispositifs d'assistance facilitant l'accès et l'usage du numérique.
Dans ce contexte, sont particulièrement visés les projets ayant pour objet:
- de renforcer et déployer des espaces d'accès numériques et/ou des dispositifs itinérants favorisant la formation, l'accompagnement et la participation de tous les publics, y compris ceux éloignés géographiquement ou socialement,
- de mettre en place un accompagnement personnalisé (médiateurs, formateurs, volontaires) pour aider les individus dans leurs démarches en ligne et leur appropriation des outils numériques,
- de concevoir et animer des programmes d'ateliers, de tutorat ou de formation adaptés aux différents niveaux et profils d'usagers,
- d'expérimenter de nouveaux modèles d'espaces hybrides combinant inclusion numérique, innovation sociale et accompagnement professionnel ou citoyen.
Le premier appel à projets a été lancé en 2022 et 6 projets ont reçu un accord de financement. La deuxième édition, lancée en 2023, a permis à 7 projets d'obtenir un financement. L'édition 2024-2025 a, quant à elle, abouti à la sélection de 5 projets. Enfin, pour l'édition 2025-2026, 4 projets ont été retenus.
Pour l'année 2026-2027, le ministère de la Digitalisation dispose d'une enveloppe totale de 250.000 euros. L'appel 2026 prévoit le financement de projets à partir d'un montant de 5.000 euros par projet.
Deux séances d'information en ligne seront organisées, en langue française, le lundi 15 décembre 2025 à 11 heures et le mardi 13 janvier 2026 à 15 heures.
Les associations, les organismes privés, les établissements publics, les communes, les syndicats intercommunaux, les chambres professionnelles, les centres de formation et les instituts de recherches publics sont priés de s'inscrire à l'adresse info@zesummendigital.public.lu, en indiquant la séance à laquelle ils souhaitent participer.
La date limite pour la soumission des demandes de financement de projets est fixée au 13 février 2026 à midi.
Une première sélection des projets sera ensuite effectuée, et les candidats retenus seront invités à présenter leurs propositions devant un jury de sélection les 9 et 10 mars 2026 au GovTech Lab.
Communiqué par le ministère de la Digitalisation