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Journée de la simplification 2025: un événement dédié à la co-création d'une administration simple, moderne et efficace
Le 11 décembre 2025, le ministère de la Digitalisation a organisé la 3e édition de la Journée de la simplification. Ouvert à tous les agents de la Fonction publique, l'événement a réuni près de 90 participants qui ont échangé sur les moyens d'agir en faveur d'un service public efficace, transparent et centré sur les besoins des citoyens et des entreprises.
La Journée a débuté par la présentation du Conseil à la simplification ainsi que de ses activités menées au cours de l'année 2025, parmi lesquelles les cafés de la simplification, les échanges avec d'autres administrations et les travaux de consultation réalisés avec les citoyens, les entreprises et la communauté scientifique. Une présentation de l'étude sur l'impact de la participation et des résultats obtenus a permis d'illustrer les bénéfices concrets des démarches collaboratives.
Les participants ont ensuite découvert les catalogues des événements de vie pour les démarches administratives de l'État, récemment développé par le Conseil à la simplification. Cet outil vise à regrouper les démarches administratives séquentielles ou interdépendantes autour de moments clés de la vie des citoyens et des entreprises, afin de renforcer l'efficacité et l'accès des services publics.
L'après-midi, les agents ont participé à un atelier collaboratif pratique centré sur ces catalogues des évènements de vie. Ils y ont notamment initié la réflexion autour des démarches administratives de l'un ou l'autre des événements de vie.
Communiqué par le ministère de la Digitalisation