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"Faciliter la vie des citoyens"
Interview : L’Essentiel (Joseph Gaulier)
L'essentiel: Cela a-t-il été une surprise d'entrer au gouvernement?
Stéphanie Obertin: Oui, je ne m'y attendais pas. J'ai eu un appel de Xavier Bettel qui m'a demandé si j'acceptais un poste de ministre. J'ai consulté mes proches et j'ai accepté.
L'essentiel: Vous avez hésité?
Stéphanie Obertin: Je n'ai pas eu beaucoup de temps pour réfléchir, ce qui parfois est mieux! (rires) J'ai hâte de voir ce qui m'attend, j'ai beaucoup de respect devant mes nouvelles fonctions.
L'essentiel: Vos portefeuilles changent de votre métier, médecin...
Stéphanie Obertin: Les trois thèmes ne sont pas aussi éloignés de mon métier qu'on pourrait le penser. La digitalisation est un grand thème dans la santé, j'ai vu les premiers pas sur le terrain. J'ai constaté qu'il y avait plein de petites choses du quotidien qu'il fallait encore améliorer.
L'essentiel: Sur quel point la digitalisation doit-elle progresser?
Stéphanie Obertin: De nombreux chantiers doivent être poursuivis, d'autres lancés, afin de faciliter la vie des citoyens et des entreprises.
Cela concerne entre autres le développement des services publics numériques, la promotion de l'inclusion numérique, la gouvernance des données du secteur public.
L'essentiel: Que répondez-vous à ceux qui disent que la digitalisation détruira des emplois?
Stéphanie Obertin: Je parlerais plutôt d'évolution ou de redistribution. L'essentiel est de ne pas avoir peur de ces évolutions. Il sera vital de prévoir les formations et orientations qui mèneront vers les nouveaux emplois.
L'essentiel: Comment aider ceux qui n'utilisent pas les outils numériques?
Stéphanie Obertin: Le ministère propose des actions pour convaincre les plus sceptiques. Il s'agit de montrer qu'en essayant, il est possible de réussir à utiliser les outils numériques. Il ne faut pas que les gens craignent la digitalisation.
L'essentiel: Pour les citoyens, qu'est-ce qui changera à terme?
Stéphanie Obertin: L'objectif est de faciliter la vie des citoyens. Prenons l'exemple du "Once Only": les citoyens n'auront besoin de déposer qu'une fois les informations et les administrations pourront les partager plus facilement. Autre exemple: le portefeuille numérique (eWallet) permettra d'obtenir une attestation de sa carte d'identité sur le GSM. Enfin, il s'agira de continuer à développer My-Guichet.lu et de rendre accessibles plus de démarches.
L'essentiel: Quelles sont les passerelles avec votre autre ministère?
Stéphanie Obertin: Je pense qu'elles sont nombreuses et qu'elles se cristalliseront petit à petit. C'est certain que la digitalisation et les données sont des éléments clés pour la recherche.