Le gouvernement numérique au Luxembourg

Contexte

Le ministère de la Digitalisation s'est donné comme objectif la réussite du gouvernement numérique. Il s'agit de s’appuyer sur les évolutions dans le domaine des nouvelles technologies et de les mettre au service des procédures et produits de l'État pour offrir des services étatiques numériques modernes et adaptés aux besoins et attentes des citoyens et des entreprises.

La mise en œuvre du gouvernement numérique implique des approches plus participatives, innovantes et co-créatives, visant des objectifs allant au-delà d’une gestion électronique des services publics en ligne. Aujourd'hui, l'accessibilité, la sécurité et l'utilisation, voire l’intégration, des nouvelles technologies dans l'offre de services proposés en ligne sont au cœur de la transition numérique de l'Etat.

Caractéristiques

Un gouvernement numérique se distingue par des politiques numériques qui permettent aux organisations du secteur public d'adopter l'utilisation stratégique du numérique, des nouvelles technologies et des données pour parvenir à une prestation de services publics axée notamment sur l'expérience de l'utilisateur. Un gouvernement numérique prône également des plateformes de co-création et de participation publique active entre les administrations, les entreprises et les citoyens. L'objectif de cette méthodologie est d'impliquer tous les acteurs concernés pour qu'ils élaborent ensemble des services publics numériques centrés sur leurs besoins. Un gouvernement numérique est ouvert, numérique par défaut et sûr.

De plus, la réalisation du gouvernement numérique requiert que l'Administration publique se concentre sur le développement des compétences numériques ainsi que sur une proposition accrue de formations continues offertes aux agents de l'Etat. De plus, il est aussi nécessaire de promouvoir l'adoption de normes et standards pour établir des infrastructures et solutions technologiques gouvernementales numériques interopérables et résilientes. Enfin, pour la réussite du gouvernement numérique, il est essentiel qu'un gouvernement soutienne le développement d'un secteur public axé sur les données, donc la mise en œuvre d'un Data-Driven public sector.

Afin de soutenir le Luxembourg dans cette transition vers un gouvernement numérique, le ministère de la Digitalisation a commandité une étude en matière de gouvernement numérique du Luxembourg à savoir la "Digital Government Review of Luxembourg" auprès de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). L'objectif de cette étude est de dresser un état des lieux de la digitalisation des services publics au Luxembourg et de formuler des recommandations stratégiques à cet égard. Les conclusions de l’étude seront publiées début 2022.

Jalons essentiels pour atteindre ces objectifs

Gouvernance numérique

Afin de soutenir la transformation vers un gouvernement numérique, qui concerne tous les ministères et toutes les administrations de l'Etat de manière transversale, le Conseil de gouvernement a adopté une gouvernance numérique en février 2020.

Un des éléments centraux de la gouvernance numérique est la création d'un Comité interministériel pour la digitalisation dans l'Administration publique. Coordonné par le ministère de la Digitalisation et le Centre des technologies de l’information de l’Etat, ce comité est composé de membres en charge de la digitalisation au sein de leurs ministères respectifs. Ledit comité se réunit régulièrement pour faire le point sur les projets numériques de l'État, coordonner les demandes sur les besoins rencontrés par les administrations et établir un agenda commun d'initiatives visant à renforcer le gouvernement numérique au Luxembourg.

Cadre national d'interopérabilité

Dans le cadre du gouvernement numérique, il est essentiel que l'Administration publique atteigne un plus haut niveau d'interopérabilité – donc d'améliorer la capacité d'un service d'interagir, de communiquer et d'échanger avec un autre service. Dans ce but, après l'adoption par le Conseil de gouvernement du Cadre national de l’interopérabilité (NIF), le ministère de la Digitalisation a travaillé à la mise en place d'une gouvernance transversale et sectorielle qui a été présentée fin 2020. Cette gouvernance NIF englobe également la création d'un Centre de compétences IOP (interopérabilité).

Groupe de travail interministériel pour l'inclusion numérique

Finalement, un autre indicateur primordial est de rendre le numérique accessible à chaque individu et de lui transmettre les compétences qui seront le levier de son inclusion numérique. Afin de répondre à cet engagement, un groupe de travail interministériel, regroupant des représentants de tous les ministères, a été créé. Il proposera des initiatives permettant d’inclure tous les citoyens dans la transformation digitale et de contrecarrer ainsi un clivage numérique éventuel.

Intégration de nouvelles technologies

Dans le contexte de l'avancement vers un gouvernement numérique, les nouvelles technologies, telles que l'intelligence artificielle (IA) ou la Blockchain, présentent un fort potentiel. En effet, pour que la transformation numérique de l'Etat soit réussie, les nouvelles technologies doivent être pleinement intégrées dans la conception initiale de services publics plus innovants, personnalisés et simples ainsi que dans l'élaboration de démarches administratives centrées sur les besoins des utilisateurs.

Data Driven Public Sector

Le gouvernement numérique est fortement axé sur les données, en utilisant et en réutilisant des données afin de permettre aux administrations publiques de mieux pouvoir appréhender les besoins des citoyens, des entreprises et des administrations afin de développer et d’améliorer les services publics et de faciliter des démarches internes. L’emploi des données à bon escient requiert la création d’un cadre concret pour la gestion, le partage et la réutilisation des données, tout en garantissant les règles de sécurité et confidentialité nécessaires.

Dès lors, il est essentiel de créer un cadre pour la réutilisation des données générées à travers les nouvelles technologies, qui forment la base pour concevoir des nouveaux services publics. Ainsi, un gouvernement numérique doit tirer pleinement profit des nouvelles technologies et des données pour concevoir des services publics innovants et des nouvelles démarches, afin de créer de la valeur ajoutée par un gain de temps et de simplicité dans l'utilisation, pour les citoyens et les entreprises.