Dossiers

  • Filtrer les résultats
    Entrez une période

    Le format de date attendu comprend le jour (sur deux chiffres) suivi du mois (sur deux chiffres) suivi de l'année (sur quatre chiffres) : chacune de ces valeurs est séparée par un tiret.

  • 17 résultat(s)
  1. Le ministère de la Digitalisation a lancé en 2023 un premier appel à projets Data4Gov afin de soutenir financièrement des projets du secteur public centrés sur les données et d’en assurer l’encadrement.

  2. Le projet EBSILUX intègre le Luxembourg dans la European Blockchain Services Infrastructure (EBSI). L’EBSI s’inscrit dans le European Blockchain Partnership (EBP), un partenariat qui unit 29 pays (les États membres de l’UE, la Norvège et le Lichtenstein) et la Commission européenne.

  3. L'État luxembourgeois s'est doté d'un GovTech Lab mêlant les GovTech et l'innovation ouverte pour accélérer le développement et le perfectionnement des services publics numériques.

  4. Le 14 décembre 2021, la nouvelle loi du 13 décembre 2021 relative à la facturation électronique dans le cadre des marchés publics et des contrats de concession a été publiée au Journal officiel. Elle instaure l'obligation pour les opérateurs économiques d'envoyer électroniquement leurs factures à l'État dans le cadre des marchés publics et des contrats de concession.

  5. Le portail national des enquêtes publiques propose les informations au sujet de différentes procédures, ainsi que les enquêtes publiques y relatives. Au travers de ce nouveau portail, les citoyens disposent désormais d’un moyen digital pour consulter les enquêtes publiques et pour déposer leurs contributions.

  6. Un appel à projets NIF4Gov annuel est lancé depuis 2022 qui permet aux porteurs de projets d’interopérabilité sélectionnés de bénéficier d’un financement et d'un encadrement.

  7. Le ministère de la Digitalisation met son expertise au service des entités étatiques désireuses de faire avancer leur transformation numérique. Ce "conseil à la digitalisation" concerne aussi bien les processus internes que les services proposés par le ministère ou l'administration aux autres entités étatiques, aux citoyens ou bien aux entreprises.

  8. De novembre 2021 à avril 2022, le ministère de la Digitalisation a proposé au public du Grand-Duché de découvrir le pavillon luxembourgeois de l'exposition universelle de Dubaï grâce à la réalité virtuelle, au travers d'un stand qui a sillonné les routes du pays.

  9. Le Conseil de gouvernement a approuvé le 1er mars 2019 le cadre d'interopérabilité national (NIF: National Interoperability Framework) visant à permettre aux organismes du secteur public d'atteindre un plus haut niveau d’interopérabilité, un élément essentiel pour pouvoir avancer sur le chemin de la transformation numérique.

  10. Dans le cadre du programme pour une Europe numérique, la Commission européenne a retenu la proposition du Consortium POTENTIAL pour le développement d’un portefeuille européen d'identité numérique (EUDIW). Le Luxembourg est représenté au sein du consortium par le ministère de la Digitalisation et le CTIE.

  11. La carte d’identité nationale constitue la preuve administrative de l’identité et de la nationalité de son titulaire. La détention d’une carte d’identité est obligatoire pour toute personne de nationalité luxembourgeoise âgée de 15 ans et plus et ayant sa résidence dans...

  1. Première page
  2. 1
  3. 2