GovTech Lab Luxembourg

© MinDigital

Introduction

L'État luxembourgeois s'est doté d'un GovTech Lab combinant les GovTech et l'innovation ouverte pour accélérer le développement des services publics numériques.

Fruit d'une collaboration entre le ministère de la Digitalisation et de son bras technologique, le Centre des technologies de l'information de l'État (CTIE), le GovTech Lab vise à encourager et à soutenir une culture de l'innovation et de changement au sein de l'État. Ayant comme but de repenser les procédures existantes et les flux opérationnels étatiques, le GovTech Lab s'appuie sur le know how d'acteurs externes (secteur privé, recherche, éducation...) dans la conception de nouvelles solutions.

Les maîtres-mots du Lab peuvent se résumer comme ceci: experiment, exchange, innovate.

Pourquoi un GovTech Lab au Luxembourg?

Un des axes stratégiques du ministère vise l'accélération de l'innovation au sein de l'Etat. Le GovTech Lab fait partie intégrante des actions que le ministère de la Digitalisation met en place dans ce domaine.

Que signifie GovTech ?

Le terme GovTech est plutôt récent et désigne l'utilisation ou le développement de solutions technologiques destinées à faire avancer la transformation numérique du secteur public avec le but d'améliorer la qualité des services envers les citoyens et les entreprises, et de disposer de meilleurs outils supportant l'efficience des administrations publiques.

Plus particulièrement, les GovTech représentent, voire soutiennent l'évolution vers un gouvernement numérique qui se caractérise par sa convivialité, sécurité, accessibilité et efficience au niveau des services offerts aux citoyens.

Son sens littéral serait "technologies pour le gouvernement ", construit comme FinTech (technologies pour les finances) ou MedTech (technologies pour la santé). Toutefois, les GovTech englobent un catalogue plus large d'actions visant à rendre le secteur public plus agile et plus orienté vers l'innovation afin de rendre les services publics plus fonctionnels sur le plan technologique.

Que signifie innovation ouverte?

D'une façon générale, l’innovation ouverte correspond à l'ensemble des processus d’innovation basés sur le partage et la collaboration. Elle vise à faire appel aux connaissances externes à son environnement habituel pour éviter de travailler en silo.

Ces connaissances externes enrichissent les activités d'innovation et constituent un atout majeur: les idées sont mieux connectées aux besoins existants et répondent davantage aux attentes des utilisateurs. Les solutions de développement favorisent la qualité des idées obtenues et renforcent la rapidité du développement technologique.

L'innovation ouverte appliquée aux services publics vise à utiliser les connaissances externes existantes, c'est-à-dire d’introduire des idées, des compétences ou des technologies innovantes provenant d’entreprises, de start-ups, d’indépendants/freelancers, d’étudiants ou bien de chercheurs désireux de soutenir et de renforcer l'innovation au sein des services publics. Cette méthodologie est déjà largement présente dans le secteur privé et avec le GovTech Lab, elle fait son entrée dans le secteur public luxembourgeois.

Les missions du GovTech Lab

Le GovTech Lab a deux missions pour répondre à l'objectif poursuivi par le ministère de la Digitalisation et le CTIE.

Accélérer l'innovation auprès de l'État à travers des appels à défis et des appels à solutions

Les défis posés par les ministères et administrations, collectés via la communauté GovTech ou bien via l'appel annuel "Tech-in-GOV", sont transformés en appels à solutions dans le but d’identifier et de développer des solutions innovantes dans un processus itératif. Le GovTech Lab se sert de deux outils distincts pour collaborer avec les opérateurs économiques: le partenariat d'innovation et le SpeedUP.

Le partenariat d'innovation est une procédure d’une durée moyenne de 6-8 mois, moins restrictive que les autres marchés publics, permettant une plus grande participation d'acteurs externes. Au cours de ce partenariat, les candidats sont appelés dans un premier temps à soumettre leurs notes de concept. Plus tard dans le processus, ils présentent leurs solutions innovantes à un jury composé de membres du ministère de la Digitalisation, du CTIE, de l'administration qui a proposé le défi en question ainsi que d'experts externes choisis en fonction du sujet de l'appel à solutions.

Le SpeedUP est une deuxième voie pour lancer des appels à solutions. Son objet, sa durée et son processus diffèrent de celui du partenariat d’innovation. Il peut s’agir de la recherche d'une solution technologique innovante ou déjà existante, mais également d'une analyse juridique ou d'une proposition de concept. Dans le cas du SpeedUP, les opérateurs économiques intéressés peuvent participer à ce type de marché public en soumettant une offre pour livrer la solution, l’étude ou le concept demandé.

Développer une communauté GovTech au Luxembourg

Le GovTech Lab vient compléter l'écosystème existant riche en acteurs qui développent et promeuvent des solutions innovantes. Le développement de la communauté GovTech au Luxembourg vise à faciliter une culture de l’innovation au sein de l’Etat. Cette communauté se compose d’agents étatiques intéressés par les GovTech, ainsi que d’acteurs externes tels que des start-ups, chercheurs et entreprises. Le réseau du GovTech Lab se développe principalement à travers différents types d’événements qui sont organisés dans son espace physique. Il peut s’agir de hackathons, designathons, sessions d’échanges, workshops ou encore de formations.

Les personnes intéressées peuvent rejoindre la communauté GovTech en s’abonnant à la newsletter du GovTech Lab.