Dernière modification le
L'appel à projets Tech-in-GOV
Introduction
L'implémentation de technologies émergentes au profit des services publics luxembourgeois a donné naissance ces dernières années à différents types d'appels à projets, à savoir AI4Gov, Data4Gov ou NIF4Gov. En parallèle, le GovTech Lab lance depuis sa création en 2020 des appels à solutions à des défis technologiques identifiés au sein des entités étatiques.
Afin d'aborder les thématiques de ces appels à projets d'un point de vue multidisciplinaire et de garantir une cohérence entre les projets soumis via les canaux existants, le ministère de la Digitalisation lancera désormais un seul appel à projets annuel: l'appel Tech-in-GOV.
En répondant à l’appel à projets Tech-in-GOV, les ministères, administrations et communes, voire de manière générale, les organismes du secteur public intéressés par l'implémentation de solutions technologiques dans leur entité, peuvent soumettre via un canal unique et en un seul appel tous leurs projets touchant aux thématiques de l'intelligence artificielle, des données et de l'interopérabilité. Les entités n'ayant pas encore identifié avec précision le type de solution dont elles ont besoin peuvent également soumettre leur projet ou leur problématique via l'appel à projets Tech-in-GOV.
L'organisme du secteur public dont le projet aura été retenu bénéficiera d'un soutien financier du ministère de la Digitalisation et d’un encadrement assuré par un groupe d'experts multidisciplinaire.
Processus de sélection en 3 étapes
Après le lancement annuel de l'appel à projets, les projets peuvent être soumis via un formulaire en ligne, pendant une durée de 20 jours. Une réunion d'information est organisée peu après le lancement de l'appel à projets. Une fois le délai atteint (la date exacte est communiquée lors du lancement), le processus de sélection est enclenché.
Etape 1 : étude des dossiers soumis
Lors de la première étape du processus Tech-in-GOV, une première analyse des dossiers est faite par un groupe d'experts constitué de membres du ministère de la Digitalisation, du Centre des technologies de l'information de l’Etat (CTIE) et du GovTech Lab.
Les dossiers sont regroupés selon la catégorie identifiée par les porteurs de projets: IA, données ou interopérabilité. Si le porteur de projet n'a pas précisé dans quelle catégorie se situe son projet ou si celle qui a été indiquée n'est pas appropriée, le groupe d'experts attribue ce dossier à la catégorie qu'il juge la plus adaptée.
Les projets dont la solution n'est pas clairement identifiable sont directement pris en main par l'équipe du GovTech Lab, qui examine la possibilité de lancer un appel à solutions via ses propres canaux de diffusion. Ces projets sortent dès lors du processus Tech-in-GOV. Les dossiers qui sont hors-sujet ou ne peuvent être attribués à une catégorie, respectivement les dossiers dont des solutions existent déjà ou sont en cours de développement seront écartés.
Etape 2 : séances de pitch
Lors de la deuxième étape du processus Tech-in-GOV, les porteurs de projets qui ont franchi avec succès la première sont invités à participer à une séance de pitch dédiée à la thématique dans laquelle a été classé leur projet. Ces porteurs de projets ont alors l'occasion de présenter leur projet de manière détaillée devant un jury constitué spécialement pour chaque catégorie, qui peut alors mieux comprendre les enjeux et la faisabilité des projets, ainsi que leur impact potentiel. Chaque jury procède alors à une sélection de projets qui passent ainsi à la 3e étape du processus. Une sélection est indispensable afin de respecter les budget alloué à l'appel à projets.
Les critères de sélection des projets varient selon les catégories. Globalement, sont considérés les éléments suivants:
- alignement stratégique avec les politiques publiques (stratégies nationales, accord de coalition);
- caractère transversal du projet, notamment pour l'interopérabilité;
- innovation et apport de nouvelles solutions bénéfiques pour un grand nombre d'agents, citoyens ou utilisateurs;
- complexité du projet et sa capacité à surmonter les défis techniques;
- maturité de l'idée;
- rapidité de mise en œuvre et/ou coût limité du projet;
- contribution à l'amélioration de l'infrastructure interopérable existante;
- éthique et responsabilité dans l'utilisation des données et des technologies d'IA;
- capacité à produire des résultats mesurables et à long terme pour les services publics;
- …
Etape 3 : lancement des projets sélectionnés
Pour les projets sélectionnés à la suite des séances de pitch et dont la solution a clairement été identifiée, le porteur de projet collabore alors étroitement avec les experts chargés du suivi de ce projet pour rédiger un cahier des charges détaillé en vue de trouver un prestataire adapté. Lors de la réalisation du projet, un accompagnement est assuré par l'équipe d'experts en question. Le processus du GovTech Lab est enclenché pour les projets pour lesquels aucune solution adéquate n'a pu être identifiée.
Contact
Pour toute question ou information complémentaire: techingov@digital.etat.lu
Si vous souhaitez recevoir les informations concernant les appels à projets Tech-in-Gov, veuillez remplir le formulaire en ligne: https://etat.emfro.lu/s3/Liste-d-inscription-Tech-in-Gov