Dernière modification le
L'initiative Data4Gov
Introduction
Une des ambitions du ministère de la Digitalisation est de faire avancer l'Etat vers un secteur public axé sur les données (data-driven public sector), c'est à dire des services publics qui utilisent les données pour mieux servir le citoyen et les entreprises. En effet, les données peuvent aider l'État à mieux comprendre les besoins et les comportements des citoyens, ce qui, à son tour, leur permet de renforcer l'efficacité des politiques et de fournir des services publics plus adaptés. De plus, la collecte et l'analyse de données enrichissent l'identification de tendances et de défis émergents, permettant ainsi à l'État de prendre des décisions éclairées.
Dans ce contexte, il est essentiel d'adopter une approche collaborative et d'impliquer l'entièreté du secteur public. Pour ce faire, le ministère de la Digitalisation a lancé en 2023 un premier appel à projets Data4Gov afin de soutenir financièrement des projets du secteur public centrés sur les données et d'en assurer l'encadrement.
Objectif
L'objectif de l'appel à projets Data4Gov est de soutenir des initiatives qui mèneront à un secteur public axé sur les données ou à un gouvernement proactif (proactive government). Il peut s'agir par exemple:
- de projets de collecte de données pour le secteur public,
- ou bien de projets d’amélioration de la mise à disposition de données (en direction d’administrations, du grand public, etc.).
Les projets dits de "data-driven public sector" sont des initiatives visant à optimiser la prise de décision et la performance des différentes entités étatiques grâce à des données accessibles, à jour et précises fournies aux agents et aux décideurs.
Les projets dits de "proactive government" sont des initiatives visant à améliorer la qualité et l'efficacité des services publics en anticipant les besoins des citoyens. Plutôt que de simplement réagir aux demandes des citoyens, on cherche à identifier les difficultés avant qu'elles ne deviennent critiques et à mettre en place des solutions avant que les citoyens ne les réclament.
Projets
"Sproocherkennung fir d'Lëtzebuergescht"
Le Zenter fir d'Lëtzebuerger Sprooch (ZLS) a développé le prototype schreifmaschinn.lu, un outil basé sur l'intelligence artificielle de speech to text dans différentes langues, dont le luxembourgeois. Le projet "Sproocherkennung fir d'Lëtzebuergescht" du Data4Gov étend le jeu de données texte et audio hypersynchronisé actuel de 55 heures à 80 heures pour améliorer la performance de schreifmaschinn.lu. Il s’agit de répondre à une double exigence: la diversification des locuteurs et des situations, d'une part, et la rigueur orthographique d'autre part.
Observatoire de l'accessibilité numérique
Le Service information et presse du gouvernement (SIP) a la charge du monitoring de l'accessibilité numérique des sites et applications du secteur public luxembourgeois. L'Observatoire sera un site web accessible, présentant un tableau de bord des principaux indicateurs de l'accessibilité numérique au Luxembourg, ainsi que leur évolution, comme le classement des sites et applications les plus accessibles, avec des labels or, argent et bronze basés sur un score d'accessibilité.
Evaluation des données synthétiques
Le projet du ministère de la Recherche et de l'Enseignement supérieur consiste à développer un algorithme de génération de données synthétiques à partir de micro-données. Ces données synthétiques, totalement artificielles, peuvent ensuite être partagées sans risques et bien que les "individus" synthétiques soient artificiels, les statistiques agrégées obtenues à partir des données synthétiques se rapprochent en pratique assez des statistiques agrégées que l'on aurait obtenues sur les données réelles. Cela permet donc de rapidement pouvoir expérimenter, à des fins d'études statistiques ou pour des besoins de machine learning.
Evolution
L'appel à projets Data4Gov a été regroupé dans l'appel à projets commun du ministère de la Digitalisation Tech-in-Gov.
Celui-ci regroupe les thématique interopérabilité, intelligence artificielle et données.
Evolution
L'appel à projets Nif4Gov a été regroupe dans l'appel à projets commun du ministère de la Digitalisation Tech-in-Gov.
Celui-ci regroupe les thématique interopérabilité, intelligence artificielle et données.