La plateforme "Zesumme Vereinfachen": pour des services publics qui facilitent votre quotidien

 

Introduction

Pour que la digitalisation des services étatiques apporte une plus-value aux utilisateurs, elle doit aller de pair avec la simplification administrative et l'adaptation des démarches, processus et échanges entre les citoyens, les entreprises et l'Etat. Pour atteindre cet objectif, le ministère de la Digitalisation compte sur l'expérience des citoyens pour simplifier les démarches de manière participative et co-créative.

C'est à cette fin que le ministère de la Digitalisation, qui a dans ses attributions la recherche de solutions digitales afin de promouvoir les simplifications administratives, de synergies entre les différentes administrations de l’État et l'optimisation de leurs échanges d’informations, propose à chaque citoyen de s'impliquer directement dans cette approche de simplification en mettant à leur disposition une plateforme dédiée à la simplification administrative participative www.zesumme-vereinfachen.lu, dont le slogan traduit le concept: "Pour des services publics qui facilitent votre quotidien".

Une approche participative et collaborative

La plateforme qui place les citoyens et leur expérience personnelle au centre de tout le processus de développement et de simplification propose aux intéressés de suivre pas à pas les projets en cours sur la plateforme et de déposer des idées ou des propositions de simplification ou bien de compléter des propositions d'autres citoyens. L'utilisateur peut également participer à des sondages, voter pour des propositions ou prioriser des initiatives ou bien s'inscrire à des ateliers participatifs digitaux ou en présentiel…

"Zesumme Vereinfachen" propose toutes les fonctionnalités permettant une participation digitale et sur tous les appareils, y compris les smartphones. Les personnes désirant apporter leur participation, peuvent le faire dans une des quatre langues de la plateforme, à savoir le français, l'allemand, l'anglais et également en luxembourgeois.

Deux projets de lancement

Le premier projet propose aux utilisateurs de Guichet.lu et de MyGuichet.lu de venir y déposer des propositions de simplification concernant les démarches présentes sur ces deux plateformes. A cette fin, un lien direct a été ajouté sur toutes les pages de Guichet.lu afin de guider les personnes intéressées vers la plateforme participative. Les contributions ainsi récoltées sont analysées par le ministère de la Digitalisation, puis traitées ou bien discutées avec la ou les administrations concernées par la proposition déposée. Toute proposition peut ainsi aboutir à un nouveau projet qui sera alors discuté plus en détail avec les utilisateurs de la plateforme.

Le second projet disponible dès le lancement de la plateforme concerne l'application mobile MyGuichet.lu et fait dans un premier temps appel à ses utilisateurs pour évaluer l'application mobile et suivre le processus proposé afin d'y apporter leurs avis et leurs propositions de développements futurs.

Pour plus de transparence

Alors que le projet concernant les démarches administratives sur Guichet.lu n'est pas limité dans le temps, celui concernant l'application mobile MyGuichet.lu est présenté en plusieurs phases, illustrées à l'aide d’une frise chronologique. Celle-ci offre une transparence complète sur le déroulement du projet et les délais prévus.

La première phase du projet concernant l'app consiste en un sondage auprès de ses utilisateurs. Ensuite, les internautes seront invités à donner leur avis et des propositions d'adaptations sur les fonctionnalités actuelles de l'application. Dans un 3e temps, ils pourront ensuite préférences sur les fonctionnalités futures en votant pour leurs fonctionnalités préférées. Ces réponses permettront de prioriser la feuille de route de développement.

Pour les projets proposés dans le futur sur la plateforme, la frise chronologique l'accompagnant sera adaptée afin de fournir les méthodes de contribution les plus efficaces à chaque projet.

S'impliquer quand on veut et comme on veut!

Dans tous les cas, les citoyens ont le choix de s'impliquer lors d'une seule phase du projet ou plusieurs, à leur propre convenance. Ils ne s'engagent à aucun moment à suivre un projet du début à la fin. Un système de notifications entièrement personnalisable les informe par ailleurs sur l'évolution des projets proposés sur la plateforme. En s'abonnant à ces notifications, la personne intéressée sera donc informée de la mise en ligne de nouveaux projets ainsi que de l'évolution des projets en cours.