La plateforme "Zesumme Vereinfachen": pour des services publics qui facilitent votre quotidien

 

Introduction

La digitalisation des services étatiques apporte une plus-value à ses utilisateurs lorsqu'elle est accompagnée d'une simplification et d'une adaptation des démarches, processus et échanges entre les citoyens, les entreprises et l'État.

Le ministère de la Digitalisation a dans ses attributions la recherche de solutions digitales qui favorisent la simplification administrative. Cette approche est supportée par le Conseil à la simplification dont les missions sont, entre autres, la gestion de la plateforme dédiée à la simplification administrative participative www.zesumme-vereinfachen.lu. Le slogan de la plateforme traduit son concept : "Pour des services publics qui facilitent votre quotidien". 

Une approche participative et collaborative

Le Conseil à la simplification compte sur l'expérience des citoyens et des entreprises pour simplifier les démarches de manière participative et co-créative. Ainsi, la plateforme "Zesumme Vereinfachen" place l'expérience personnelle des citoyens et des entreprises au centre de tout le processus de développement et de simplification.

Sur cette plateforme, les citoyens et les entreprises intéressés peuvent prendre l'initiative de déposer des idées pour la simplification de procédures étatiques, par exemple celles présentées sur Guichet.lu. Ils peuvent également commenter ou compléter des propositions d'autres utilisateurs, participer à des sondages, voter pour des propositions, prioriser des initiatives, s'inscrire à des ateliers participatifs digitaux ou en présentiel…

Par ailleurs, "Zesumme Vereinfachen" offre la possibilité aux ministères et administrations de soumettre des projets pour lesquels ils désirent obtenir l'avis ou les commentaires des parties prenantes concernées. Tous les projets en cours qui sont ouverts à la contribution sont visibles dès la page d'entrée de la plateforme ainsi que ceux pour lesquels "la boucle est bouclée".

"Zesumme Vereinfachen" propose toutes les fonctionnalités permettant une participation digitale sur tous les appareils, y compris les smartphones. Les personnes désirant apporter leur participation, peuvent le faire dans une des quatre langues de la plateforme, à savoir le luxembourgeois, l'allemand, le français et l'anglais.

S'impliquer quand on veut et comme on veut!

Dans tous les cas, les citoyens et les entreprises ont le choix de s'impliquer lors d'une seule phase du projet ou plusieurs, à leur propre convenance. Ils ne s'engagent à aucun moment à suivre un projet du début à la fin. Un système de notifications entièrement personnalisable les informe par ailleurs sur l'évolution des projets proposés sur la plateforme. En s'abonnant à ces notifications, la personne intéressée sera donc informée de la mise en ligne de nouveaux projets ainsi que de l'évolution des projets en cours.

Une "Simplify Community" étatique

Les ministères et administrations intéressés par les opportunités qu'offre la plateforme peuvent à tout moment contacter le Conseil à la simplification pour en apprendre plus sur la plateforme et sur tous les autres outils que le Conseil met à leur disposition dans le cadre de la simplification des procédures. Les agents étatiques sont ainsi invités à rejoindre la "Simplify Community" du ministère pour des échanges autour de la thématique de la simplification administrative.

Vous êtes un ministère ou une administration luxembourgeoise et désirez en savoir plus au sujet de la plateforme et des autres outils du Conseil à la simplification? N'hésitez pas à nous contacter par courriel à l'adresse mail@zesumme-vereinfachen.lu ou par téléphone à la centrale téléphonique du ministère de la Digitalisation.